Dour (Expositions « Entrées Libres ») – Regards Croisés

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Quand ? : Du 10 novembre 2023 au 7 janvier 2024

Lieu : Galerie d’expositions dans le hall de l’hôtel de Ville, Grand’Place 1 – 7370 Dour

“Entrées libres” cycle d’expositions permanentes vous propose de découvrir l’exposition du photographe dourois “Gérard Adam” et de l’écrivain dourois ” Daniel Charneux “

Soixante ans après la disparition de Norma Jean Baker (la femme) et la naissance du mythe Marilyn Monroe, le photographe amoureux des mots Gérard Adam rencontre l’écrivain amoureux de la photo Daniel Charneux. Une conjonction née du regard porté sur la star par Daniel Charneux dans Norma, roman, puis du travail photographique sur quelques mythologies américaines, entamé voici un demi-siècle par Gérard Adam et réactivé par la lecture de Norma, roman.
De ricochet en ricochet, l’exposition tentera de saisir quelques symboles des USA entre images et mots, apparence et profondeur, apparition et disparition.

L’illusion des certitudes
( A découvrir lors du weekend “Dour se livre” 11-12.11.23 Hall du CCDour)
Dans un autre volet de l’exposition, Gérard Adam présentera douze œuvres récentes sous la thématique « l’illusion des certitudes ». À cette occasion, il a proposé à Daniel Charneux de rédiger des textes inspirés par ces photos. L’auteur les organisera suivant son ordre mental et les proses seront présentées en regard des œuvres graphiques.

Gérard Adam, né à Dour en 1951, est un artiste polyvalent, dont le travail révèle une passion du monde intérieur. La photographie, qu’il a étudiée à l’InRaCi à Bruxelles dans les années septante, l’a très tôt attiré vers le milieu artistique.
En 1973, en réaction à l’enseignement traditionnel, il crée, avec cinq autres étudiants et professeurs en photographie, le groupe PHOBIE. Ce collectif photo avant-gardiste avait l’ambition d’explorer des voies nouvelles, ce qui fut fait, avec succès, pendant plusieurs années. Une vingtaine d’expositions ont jalonné le parcours du groupe, dont une, au Musée des Beaux-Arts de Mons en 1975. La même année, le Musée de Maubeuge décerna au groupe le prix « Espoirs 75 de la photographie ».
Après une longue pause, le besoin de partager sa passion et son travail s’est à nouveau fait sentir et il a entamé diverses collaborations.Sa série Métamorphose, quand le spectateur devient acteur, réalisée avec le collectif enV.I.E.S. et consacrée au slam de poésie, a été montrée à de nombreuses reprises en Belgique et à l’étranger.
En 2013, quarante ans après la naissance de PHOBIE, il crée avec d’autres photographes passionnés le collectif Lueur Fauve avec lequel il participera à plusieurs reprises à L’art dans la ville à Tournai ainsi qu’à la Biennale internationale de l’image de Nancy.
En 2022, Regards croisés, en collaboration avec l’écrivain Daniel Charneux, marque un nouveau tournant dans son travail.

@Source : https://centrecultureldour.be/programme/regards-croises/

Notre actu par mail

Recevez nos articles dans votre boîte mail →

Pin It on Pinterest