Bonne Nouvelle !
Monsieur le Ministre, Willy Borsus (Vice-Président de la wallonie), annonce – par voie de communiqué de presse – la réévaluation des montants et modification des conditions d’obtention des “indemnités compensatoires” pour le premier semestre de l’année 2023.
Cette aide concerne le commerçant/l’indépendant dont le chiffre d’affaires est impacté, directement ou indirectement, lors de la réalisation de travaux publics à proximité ou sur les lieux de son exploitation.
(*Toute entreprise (exemple : secteur HORECA, les commerçants) de moins de 10 travailleurs, y compris les indépendants, dont l’activité requiert un contact avec la clientèle.)
“Comment ça marche ?”
La demande d’indemnité compensatoire est introduite par le biais d’une application mobile « WALLINCO » au moyen d’un Smartphone.
Le demandeur installe l’application mobile sur son smartphone depuis l’AppStore (pour les utilisateurs d’iPhone) et depuis le Google Play Store (pour les smartphones Android).
Au démarrage de l’application, le demandeur est invité à s’identifier au moyen du système « itsme ».
Diverses informations devront ensuite être fournies en vue de l’obtention de l’indemnité compensatoire (notamment une photographie de l’annonce de chantier et au minimum trois photographies de l’entrave prises à des jours différents par période de 5 jours consécutifs).
Dans les trente jours de l’introduction de la demande, l’administration envoie par le biais de l’application sa décision relative à l’avance correspondant à une indemnité calculée sur la base de 20 jours.
Une fois l’entrave clôturée, une décision relative au décompte final de l’indemnité est envoyée à l’entreprise par le biais de l’application. La dernière photographie de l’entrave fait office de date ultime pour le calcul du nombre de jours de l’indemnisation.
Lors de l’analyse par l’administration de votre demande, il vous sera demandé de fournir un relevé d’identification bancaire.